PTS 24

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

Léa Houdebert - Aide à domicile au sein de l’AMAD
"Un accompagnement pour construire mon projet professionnel"

« Après avoir navigué dans différents secteurs, l’hôtellerie, le commerce, le milieu viticole, je suis devenue maman. Pour préparer mon retour au travail après mon congé maternité, Pôle Emploi m’a dirigée vers la Mission locale, laquelle m’a mise en relation avec la PTS car je voulais m’orienter vers un métier avec du contact humain et de l’entraide. J’ai eu un premier rendez-vous avec Sébastien qui m’a aidée à construire mon projet professionnel. J’ai commencé par un stage d’immersion en domicile et EHPAD. Et ça m’a plu ! J’ai ensuite pu décrocher un CDD, suivi d’un CDI d’aide à domicile à l’AMAD. Je cherchais un métier de terrain, avec du rythme et du contact et il coche toutes les cases. Les missions sont variées, je ne fais jamais la même chose. Et j’ai aussi des perspectives d’évolution. Prochaine étape : préparer le diplôme d’AES. Trouver un travail sans qualification, c’est compliqué et on ne sait pas toujours vers qui se tourner. C’est pourquoi je remercie chaleureusement la PTS, notamment Sébastien, et l’AMAD pour leur soutien.»

Léa Houdebert
Aide à domicile au sein de l’AMAD (Association de maintien d’aides à domicile)

"La PTS nous met le pied à l’étrier"

« J’ai eu jusqu’ici une carrière très diversifiée avec beaucoup d’intérim ; j’ai un peu touché à tout. Je me suis reconverti dans le commerce mais mon travail m’éloignait de la maison. Ma mère était aide-soignante et l’idée de rejoindre le secteur a germé petit à petit. Je me suis dit pourquoi pas tenter l’aventure. J’ai fait un stage d’immersion à l’EHPAD de La Madeleine et j’ai vu tout de suite que le métier me plaisait. Ce n’était pas suffisant pour monter un dossier pour un diplôme d’Etat. J’ai attendu un peu et un an plus tard, France Travail m’a fait connaître la PTS. Avec l’aide de Sébastien, j’ai pu compléter mon parcours avec une formation agent vie quotidienne d’1,5 mois qui est un vrai plus pour mon dossier de candidature au diplôme d’aide-soignant. Je suis content d’exercer un métier qui a du sens où on aide les gens à se sentir mieux. C’est gratifiant. Merci à la PTS de m’avoir mis le pied à l’étrier ! »

Joël Goisnard
Stage d’immersion à l’EHPAD de la Madeleine en tant qu’aide-soignant

"Stimuler l’intelligence collective"

« Je suis éducateur spécialisé de formation, directeur d’établissement depuis 20 ans et aujourd’hui directeur de l’EHPAD Saint-Joseph qui accueille près d’une centaine de résidents permanents. Avec le Covid, une forme de désamour pour les métiers du secteur s’est installée. Depuis sa création post crise sanitaire, la PTS contribue à recréer de l’envie autour des métiers du soin. Avec elle, nous avons pu développer une vraie relation de proximité avec Pôle Emploi et mettre en place de nombreuses périodes de mises en situation professionnelle (PMSP) au sein de l’EHPAD avec des formalités facilitées. On peut ainsi obtenir une convention de stage en moins de 48h. Et j’ai fait de belles rencontres. Je pense notamment aux deux premières personnes accueillies suite aux recommandations de la PTS. Elles venaient du monde de l’éducation, sans expérience dans le secteur et s’y sont plongées avec passion jusqu’à réussir brillamment leur diplôme d’infirmière. Mais ce n’est pas toujours gagné parce qu’accompagner les personnes dépendantes et en fin de vie demande des compétences spécifiques. Malgré les difficultés, une grande majorité des personnes que nous recevons en stage sont convaincues que c’est un secteur fait pour elles. Mon équipe et moi sommes heureux de les former même si nous n’avons pas toujours la possibilité de leur proposer un contrat dans la foulée de leur immersion. La PTS, avec laquelle il est fluide et agréable de travailler, est l’illustration de l’efficacité de la collaboration des acteurs sur tout un territoire. J’en étais déjà persuadé avant, je le suis encore plus aujourd’hui. C’est en stimulant l’intelligence collective et en travaillant ensemble que l’on construit et anime un réseau dynamique territorial dédié au champ du grand âge. »

Fabrice Loose
Directeur de l’EHPAD Saint-Joseph, ADGESSA